Faire un appartement dans un loft
Il y a eu une période où tout le monde cherchait des anciens entrepôts pour pouvoir y installer des logements.
Cette tendance a permis de populariser le loft, de grands espaces de vie ouverts les uns sur les autres avec des volumes et des surfaces très grandes.
Par la suite, cette tendance qui était initialement à la réhabilitation des entrepôts industriels, s’est étendu à d’autres façons d’aménager des appartements standard, en ouvrant l’intégralité des pièces de vie. Si cette tendance s’appelle également « loft », elle n’a pas le charme des loft originaux, fait dans les ateliers.
Prendre en compte les contraintes des bâtiments industriels pour rénover un loft
Les bâtiments industriels sont réalisés d’une façon différente que les appartements conventionnels, et il convient de bien prendre en compte cette spécificité pour pouvoir y rénover des logements et construire ces lofts.
En effet, ces grands bâtiments ne disposent pas de fenêtres d’ouverture sur tout le pourtour, et c’est pour cette raison notamment que les espaces qui ont été créés à l’époque sont des grands espaces ouverts pour pouvoir laisser entrer la lumière qui ne vient que d’un seul côté du bâtiment.
Aussi, si dans un bâtiment standard les arrivées d’eau et les arrivées électriques sont conçu de façon optimale pour des appartements de vie, dans un bâtiment industriel la mise en place de ces éléments n’est pas forcément optimisée.
Il convient donc lors d’une rénovation de loft dans un bâtiment industriel de reprendre l’intégralité des réseaux pour pouvoir l’adapter un lieu de vie.